Les ampoules se manifestent d’abord sous forme de plaques rouges et sensibles sur la peau et peuvent ensuite se transformer en une bosse remplie d’un liquide clair, au niveau des couches externes de l’épiderme. Il s’agit d’une réaction de protection du corps face à une pression ou une blessure.
Les ampoules sont causées par la friction et le frottement de la peau, ce qui est provoqué en général par les chaussettes ou les chaussures qui irritent la couche supérieure de la peau. Les ampoules aux pieds se forment généralement lorsque vous utilisez des chaussures neuves ou serrées, ou bien des sandales ou des talons hauts, sans chaussettes. Le risque de contracter une ampoule de frottement augmente lorsque vos pieds sont chauds et gonflés, par exemple pendant un entraînement, une promenade ou par temps chaud.
Non. L’ampoule peut éclater à cause d’un frottement ou d’une pression ou elle peut se vider de son fluide naturellement. Il est recommandé de garder l’ampoule intacte et de ne pas la percer. Si l’ampoule se perce, le risque d’infection
augmente, ce qui retarde la guérison.
En général, les ampoules guérissent d’elles-mêmes en une semaine. Elles peuvent provoquer des douleurs, surtout si vous irritez la peau inflammée. Il est conseillé de la recouvrir avec un pansement anti-ampoules pour la protéger.
Pour prévenir ou traiter les ampoules qui sont déjà formées, vous pouvez utiliser un pansement anti-ampoules. Saviez-vous qu’il existe deux types différents de pansements anti-ampoules ? Salve propose deux pansements anti-ampoules, adaptés à des besoins différents. Alors, comment fonctionnent les pansements anti-ampoules ?
Blister Prevention est un pansement hydrocolloïde qui s’utilise avant l’apparition de l’ampoule. Il protège contre la pression et la friction et empêche la formation d’ampoules.
Blister Rescue doit être utilisé après l’apparition d’une ampoule, pour la protéger. Le pansement anti-ampoules contient un tampon d’hydrogel qui n’adhère pas à la peau ; il peut être retiré facilement, sans percer l’ampoule au pied.
Si vous avez une ampoule, vous devez essayer de réduire la pression et la friction et éviter les chaussures qui frottent l’ampoule. Utilisez Blister Rescue avec des pansements hydrogel, pour protéger l’ampoule et soulager la pression. Après avoir appliqué le pansement, évitez de porter les chaussures ou de pratiquer l’activité qui a provoqué l’apparition de l’ampoule, jusqu’à ce qu’elle soit guérie. Ce conseil est particulièrement important pour ceux et celles qui se demandent comment soigner rapidement les ampoules aux pieds. Les pansements anti-ampoules Blister Rescue sont disponibles en différents formats, selon la taille de l’ampoule et l’endroit :
Les ampoules sont provoquées par la friction ou le frottement de la peau et par la pression. Une peau humide a tendance à développer des ampoules plus facilement. La meilleure façon de prévenir la formation d’ampoules est de réduire ou d’éliminer les sources potentielles de friction et de pression et de garder les pieds au sec. Il faut ajouter que le risque d’avoir des ampoules augmente lorsque les pieds sont chauds et gonflés.
Les pansements hydrocolloïdes anti-ampoules Blister Prevention aident à protéger la peau des frottements et à la soulager la pression. Plus tôt vous appliquerez un pansement anti-ampoules, plus vous pourrez empêcher la formation d’une ampoule au pied. Appliquez le pansement sur la partie où la peau peut être exposée aux frottements. Blister Prevention sont des pansements anti-ampoules, disponibles pour les orteils et les talons.
Lorsque vous achetez de nouvelles chaussures, la solution pour éviter les ampoules est de porter vos chaussures à la maison pendant quelques jours, avant de commencer à les porter pour des périodes prolongées. Enlevez vos chaussures avant de commencer à ressentir une douleur. De cette façon, vous assouplirez les chaussures en découvrant les zones exposées où les chaussures frottent vos pieds. Mettez des chaussettes lorsque vous enfilez de nouvelles chaussures pour protéger votre peau des frottements.
Si vous devez marcher sur de longues distances, il est important d’utiliser des chaussures confortables et de changer souvent de chaussettes, pour garder vos pieds secs et propres. Deux paires de chaussettes peuvent réduire les frottements entre vos chaussures et vos pieds. Utilisez une chaussette fine et lisse sur la peau et enfilez une chaussette plus épaisse, en laine par exemple, par-dessus. Les chaussettes ne doivent pas faire de pli et ne doivent pas être trop épaisses, car les chaussures ne doivent pas serrer le pied. De plus, les chaussettes doivent être changées souvent, pour éviter l’humidité, surtout si vos pieds transpirent. N’utilisez pas de chaussettes en coton car elles prennent facilement l’humidité.
Pour éviter les ampoules, Salve’s Blister Prevention peut être appliqué pour protéger votre peau.
Cette étape est brève. Lorsque la peau est chaude, cela ne dure pas longtemps avant que l’ampoule ne commence à se former. Lorsque vous ressentez une petite piqûre, l’espace formé sous la surface de la peau commence à se transformer en ampoule. Pour éviter l’apparition de l’ampoule, vous devez arrêter rapidement les pressions et les frottements sur la peau. Vous pouvez protéger la peau chaude en la recouvrant avec un pansement hydrocolloïde anti-ampoules,qui soulage la pression et la friction, par exemple Blister Prevention.
Lorsque l’ampoule se développe, elle forme une poche d’ampoule remplie de liquide, entre les couches supérieures de la peau. Son rôle est d’amortir et de protéger les couches inférieures de la peau, pour éviter qu’elles ne soient endommagées par la pression et le frottement. Elle aide également la plaie à guérir plus vite. Lorsqu’une ampoule est apparue, essayez de réduire la pression et la friction. Vous pouvez protéger l’ampoule avec un pansement anti-ampoules spécialement conçu pour la protection des ampoules déjà formées, par exemple le pansement anti-ampoules Blister Rescue de Salve.
À ce stade, il est important de bien nettoyer la plaie et de veiller à protéger l’ampoule ouverte, avec un pansement pour ampoules. Les bactéries peuvent s’installer facilement dans la plaie ouverte et provoquer une infection. Nous vous conseillons d’utiliser un pansement pour ampoules, par exemple Blister Rescue, avec une compresse d’hydrogel qui protège l’ampoule et se retire sans abîmer la peau. N’enlevez pas la peau morte de la surface de l’ampoule. Cette peau tombera naturellement, une fois que la nouvelle peau sera formée.
Si la peau du dessus de l’ampoule s’est enlevée, l’ampoule n’est plus couverte de peau. Si vous ne soignez pas l’ampoule dès les premières étapes et que le frottement se poursuit, l’ampoule ne sera plus couverte par la peau. Les ampoules sans la peau sont plus douloureuses, plus sensibles aux infections et mettent plus de temps à guérir. Nettoyez la plaie pour éviter toute infection et mettez un pansement anti-ampoules spécialement conçu pour les ampoules déjà formées et qui contient une compresse en hydrogel, par exemple Blister Rescue.