Plaies infectées : symptômes et traitement

Il y a toujours un risque qu’une plaie s’infecte. Il est normal que la peau autour de la plaie devienne un peu chaude et rouge au début, mais il est important de vérifier que la plaie ne s’infecte pas. Une infection est due à la pénétration de bactéries dans la plaie et, par conséquent, la cicatrisation de la plaie est ralentie et affectée négativement, par exemple les cicatrices des plaies infectées deviennent généralement plus visibles.

Comment savoir si une plaie est guérie ou infectée

Certains symptômes d’infection de la plaie sont les suivants: la peau autour de la plaie devient rouge vif, enfle, est chaude ou que la plaie commence à produire plus de liquide ou est plus douloureuse qu’auparavant. Si vous remarquez des signes d’infection, il est important de nettoyer la plaie et la zone environnante avec un nettoyant désinfectant pour plaies ou une solution saline plusieurs fois par jour et de laisser sécher. Utilisez de préférence un pansement antiseptique, contenant de l’iode, du miel médical ou du PHMB, ou simplement un pansement stérile, par exemple le pansement Salve ‘s Maxi Cover.

Attention !

Les signes d’infection de la plaie doivent être pris au sérieux. Dans la plupart des cas, il suffit de désinfecter la plaie et d’utiliser un pansement antiseptique, mais vous devez obtenir une aide médicale si les symptômes persistent ou si d’autres symptômes se développent, comme de la fièvre. Si la plaie infectée est située près d’une articulation, votre centre de santé doit être consulté, car un traitement antibiotique peut être nécessaire. Si une plaie chirurgicale est infectée, vous devez toujours obtenir des conseils médicaux.

Produits associés

Articles similaires