Soins des plaies : traitement et cicatrisation

Si vous avez une plaie, il est important que vous la traitiez correctement. La plaie doit être nettoyée et doit être maintenue humide et protégée.

Comment traiter une plaie

Si vous avez une plaie, il est important que vous la traitiez correctement. La plaie doit être nettoyée et doit être maintenue humide et protégée.

1.

Tout d’abord, lavez-vous les mains et la peau autour de la plaie pour éviter que la saleté ne pénètre dans la plaie. Nettoyez ensuite la plaie en rinçant la saleté et les bactéries sous l’eau tiède courante avec un savon doux ou une solution saline, ou un liquide nettoyant de plaies. Séchez la peau autour de la plaie et laissez-la sécher à l’air libre pendant quelques minutes.

2.

L’étape suivante consiste à protéger la plaie nettoyée de la saleté et des bactéries avec un pansement. Choisissez une taille de pansement qui permette au coussinet de la plaie de couvrir toute la plaie. Idéalement, utilisez un pansement qui scelle hermétiquement autour du coussinet de la plaie et permet ainsi une cicatrisation humide des plaies. Dans un environnement de guérison humide plutôt que sec et aéré, le processus de guérison s’accélère et le risque de cicatrices et d’infections est réduit.

3.

Protégez la plaie avec un pansement jusqu’à ce que la plaie soit complètement guérie, pour lui permettre de guérir paisiblement et d’être protégée de la contamination extérieure. Changez le pansement et nettoyez la plaie tous les jours pour vous assurer qu’elle cicatrise correctement et qu’elle n’est pas infectée (sauf avis contraire de votre médecin). Changez également le pansement s’il est sale ou humide. Il est normal que la zone autour de la plaie soit un peu chaude et enflammée au début, mais vérifiez que la plaie n’est pas infectée.

En savoir plus sur la cicatrisation humide des plaies

Le plus grand mythe sur la cicatrisation des plaies est que les plaies doivent être exposées à l’air libre pour sécher. Par conséquent, beaucoup de personnes croient qu’elles n’ont pas besoin d’un pansement lorsqu’elles se sont blessées. Cependant, cela est déconseillé.

La recherche médicale a prouvé que les plaies guérissent plus rapidement dans un environnement humide que dans un environnement sec et aéré. Les nouvelles cellules se forment plus rapidement dans un environnement humide et que le risque de formation de cicatrices et d’infection est réduit*. Dans un environnement humide, les cellules de la peau migrent plus rapidement, ce qui permet une guérison plus rapide (jusqu’à deux fois plus rapide). La cavité de la plaie n’est pas bloquée lorsque les cellules cutanées migrent pour la fermer, ce qui réduit le risque de cicatrice. L’environnement humide permet également aux cellules du corps de mieux se défendre contre les bactéries, ce qui réduit le risque d’infection.

En d’autres termes, les conditions de cicatrisation humide accélèrent le processus de cicatrisation de plaie et réduisent le risque de développement de cicatrices et d’infection. Pour former l’environnement humide, un pansement hermétiquement scellé recouvrant la plaie est exigé. Utilisez un pansement avec un matériau qui adhère bien de tous les côtés du coussinet de plaie et qui permet à l’humidité de traverser le matériau. Assurez-vous également que le coussinet de plaie couvre toute la plaie.

*Winter GD. Formation of the Scab and the Rate of Epithelization of Superficial Wounds in the Skin of the Young Domestic Pig. Nature 1962; 193; 293-4

Pansements cicatrisants humides :

Les pansements Aqua Block et Aqua Cover de la marque Salve permettent une cicatrisation humide des plaies ; ils accélèrent le processus de guérison des plaies, réduisent le risque de formation de cicatrices et d’infection. De plus, ils sont totalement imperméables et respirant.

Étapes de la cicatrisation des plaies

Au cours du processus de cicatrisation, la plaie passe par différentes étapes. Voici une explication simplifiée des trois étapes de la cicatrisation:

1. La phase d’inflammation

La phase inflammatoire commence dès que la plaie est effective. Tout d’abord, le tissu endommagé devient rouge, enflé et sensible. Les globules blancs, les cellules de défense de l’organisme, s’accumulent dans la région. Les globules rouges, la fibrine et les plaquettes forment une étanchéité sur la plaie. Cette phase dure de deux à quatre jours.

2. La phase de prolifération

Les globules blancs commencent à réparer les tissus endommagés. Les cellules de la peau se divisent pour pouvoir se développer sur le tissu endommagé, tandis que de nouveaux vaisseaux sanguins se développent dans le nouveau tissu. Cela dure de quelques jours à quelques semaines, selon la taille de la plaie.

3. La phase de remodelage

La phase finale peut durer plusieurs mois et, dans certains cas, jusqu’à quelques années, selon la taille de la plaie. Dans cette phase, le nouveau tissu se renforce. Les vaisseaux sanguins qui ne sont plus nécessaires disparaissent, ce qui rend la cicatrice plus claire.

Articles similaires